La ferme de Vallorcine

 

Après quelques années de salariat agricole, en 2021, nous nous lançons.

Nous avons fait le choix de nous installer, Victorien et moi, en montagne avec 20 vaches de race Brunes des Alpes. Nos incomparable amis à 4 pattes sont bien entendu de la partie, et nous ne ferions pas grand chose l’été sans leur aide. Nous faisons tout à pied, avec nos chiens. C’est le système que nous voulions, dont nous rêvions.  

Vallorcine, ce petit village de montagne près du Mont Blanc nous a appeler. 

Nous avons une production de fromages en agriculture biologique.  

«Le Berger Australien est intelligent, surtout un chien de travail avec un fort instinct de troupeau et de gardien. Il est un compagnon exceptionnel. Il est polyvalent, exerce ses tâches avec beaucoup de style et d’enthousiasme. Il est réservé avec les étrangers, mais ne présentent pas de timidité. Bien qu’un travailleur agressif et autoritaire, l’agressivité envers les personnes ou les animaux est intolérable »

Traduction de l’article ASCA standard de race, 1977

« working description » 

En parlant de troupeau … 

 

Depuis quelques années déjà, l’envie et l’idée d’avoir des brebis à la maison était la. 
Début 2016, je décide de sauté le pas et 3 petite brebis du Cameroun nous ont rejoints. Elles sont le début d’une très belle aventures d’années en années, le troupeau évolue au gré des agneaux. 
 
En 2019, je décide de vendre nos brebis et de tenté la grande aventure de l’alpage, à deux. 
Ainsi, nous déménageons avec toute notre petite troupe chiens, chat et poules en Haute Savoie. Au programme, un peu plus de 4 mois intensifs en montagne avec 1200 brebis. 

Une aventure exceptionnelle au cœur de la nature, sauvage et tellement charmante.

 

L’aventure d’une vie, le plus beau et le plus difficile des étés de ma vie. Le plus beau et le pire job de ma vie. Un été merveilleux avec mon compagnon et nos chiens. Nous avons tous laissé une partie de nos coeurs col de la Buffaz …

Un article dans l’AUSSIE TIMES à ce propos est disponible l’année suivante. Merci Maarten Walter pour cette belle aventure. 

Concours ASCA « Stockdog trials »

L’ASCA est le club fondateur de la race du berger australien. On retrouve par le biais des pedigree ASCA toutes les anciennes lignées et principalement celles de working aussies, il ne faut pas l’oublier base de la race du berger australien.

 

Les concours ASCA n’ont rien en commun avec les concours Inter-race français. Le troupeau est composer de 3 à 5 animaux (brebis vaches ou canards) avec lesquelles il faudra travailler sur des parcours donnés , les parcours sont différents à chaque concours mais composer des mêmes éléments : Une sortie de parc, plusieurs passage de claies et un retour au parc pour le STARTED (STD) qui est le premier niveaux. Pour l’OPEN  (OTD), second niveau on ajoutera des passages de claies  supplémentaires, un parc de contention ou un epsilon au centre du terrain dans lequel il faudra faire passer le troupeau. environ un tiers du terrain n’est pas accessible au conducteur du chien, le chien doit donc être aux ordres et travailler loin de son maître. Pour l’ADVANCE (ATD) troisième et dernier niveau les obstacles sont les même mais le conducteur n’a pas accès à environ deux tiers tu terrain, la conduite doit donc se faire aux ordres et à distance. 

Pour obtenir le titre de Working Trial Champion WTCH, le chien doit réussir à se qualifier 2 fois sous deux juges différents dans chaque niveaux, et avec chaque type de troupeau.

J’ai décider d’orienté mes chiens sur ces concours la qui sont à mon sens plus adaptés au travail du berger australien que les concours français.

En 2018, Pré Nolee Galahad knight « Galahad » devient le premier chien WTCH de France. Suivit deux ans plus tard par Margarita Craig avec Let’s talk about I am what I am « Inox ». Scox « Feeling Rainbow Jailbreak Scox » finira en 2022 son WTCH, tant bien que mal après les deux années de COVID ainsi que notre installation sur une ferme en bovin lait, qui me laisse peu de temps à consacré au concours. Il est le sixième chien français à l’obtenir, et permet à sa mere Highway to hell des compagnon du berger « Ezra » d’obtenir son Hall Of Fame (HOF) pour la production de chiots performants en concours ASCA. 

plus d’informations sur ces concours, leurs parcours et règles,

l’ASCA et son fonctionnement sur le site internet ASCA.ORG